Le Tour & son histoire
1979 : Tour du Pays Mellois
Les premiers tours de roue remontent à 1979 sous l’impulsion de M. Marc AYME alors président de l’Amicale Cycliste du Mellois et de son équipe qui organise une course en ligne ”LE TOUR DU PAYS MELLOIS“.
Cette épreuve se déroulait chaque année sur un canton différent. Elle fût ainsi reconduite pendant huit années.
Devant l’importance que prenait cette épreuve et des contraintes exigées, le club de MELLE se rapprocha du club de la Pédale Saint Florentaise et de son président M. Jean Marc JOURDAIN pour maintenir le niveau acquis.
1988 : Tour Sud Deux-Sèvres
En 1988, les deux clubs décident de créer une épreuve commune : ” LE TOUR SUD DEUX-SÈVRES ” sur 2 jours et 3 étapes puis sur 3 jours. Avec cette épreuve commune, le rapprochement entre les deux clubs entraine leur fusion et ‘’ la Pédale Saint Florentaise Niort’’ voit le jour.
Sous l’impulsion de son nouveau président Rémy MICHELET, “ LE TOUR SUD DEUX-SÈVRES ” passe à 3 jours et 4 étapes.
Cette épreuve a ainsi sillonné les routes du sud des Deux-Sèvres de 1988 à 2000 soit pendant treize ans.
2001 : Tour Cycliste des Deux-Sèvres
En 2001, sous l’impulsion de M. Francis FALOURD, une nouvelle équipe dirigeante est constituée et va faire évoluer cette épreuve en créant le ” TOUR CYCLISTE DES DEUX-SÈVRES “.
Face aux contraintes réglementaires de la FFC, après une année en épreuve « régionale » sur 4 jours, ” TOUR CYCLISTE DES DEUX-SÈVRES ” s’inscrit au calendrier National et est accepté sur 2 jours la première année.
Il passe ensuite sur 3 jours, puis 4 comportant 4 étapes pour finir avec 5.
En 2013, Francis FALOURD arrête la présidence, Jaky ROBIN lui succède jusqu’en 2021. En 2022 c’est Alain GABARD qui prend la présidence.